Voici les 5 éléments essentiels pour une communication efficace, cohérente et réellement performante sur tes réseaux sociaux :
1.La stratégie digitale
Indispensable pour établir un plan de communication qui répond aux besoins de ta cible & à tes objectifs.
C’est ta feuille de route, qui va te permettre d’instaurer des piliers de contenu, pour couvrir l’ensemble de ton expertise et de ton activité, à 360°.
2. Tes profils
Harmonise tes profils pour être instantanément compris & bien te référencer.
Chaque détail doit être soigné et optimisé : biographie, photos de profil et de couverture, bannières, lien(s), adresse.
Que l’on te trouve sur Instagram ou sur Facebook, chaque canal doit suivre la même ligne directrice et doit raconter la même chose.
3. Ton apparence
Soigne ton contenu visuel & textuel et incarne une identité forte pour marquer les esprits !
Il n’y a pas que les images qui comptent. Tu dois aussi travailler ton copywriting pour que tes légendes soient percutantes et contiennent des mots clés spécifiques à ton secteur d’activité.
Pense apparence dans son ensemble pour ne pas créer de décalage entre l’image et le message.
4. L’engagement
Réponds aux sollicitations de tes abonné.es pour créer du lien et fédérer ta propre communauté.
Lorsqu’une personne entre dans ton magasin, tu l’accueilles et tu échanges avec elle. C’est pareil sur les réseaux sociaux !
Prends le temps de construire un engouement autour de tes publications et d’embarquer ton audience avec toi.
5. La régularité
La fréquence c’est la clé de la réussite, sois présent.e et instaure un rythme hebdomadaire.
Tu pourras être plein·e de bonnes volontés et respecter à la lettre les 4 piliers ci-dessus, si tu n’es pas régulière.e, ta présence en ligne n’aura pas d’impact.
Inutile d’être trop gourmand·e, fixe-toi un rythme que tu es capable d’assurer pour ne pas t’épuiser et tenir dans la durée.
6. Bonus
Si tu n’as pas le temps, ni l’envie, ni les compétences, ça tombe bien car je m’occupe de tout pour toi !
Stratégie, identité visuelle, gestion de l’opérationnel, création de contenu, recherches sémantiques, … Je prends le relai de A à Z pour te décharger de ce pôle à responsabilité et t’apporter enfin des résultats dans ton activité grâce aux réseaux sociaux.
Plus de visibilité, plus de notoriété, plus d’ancrage local, plus de chiffre d’affaires.